La
communication étant un champ à la fois vaste et varié, aussi-t-il est
nécessaire de circonscrire le sujet.
Dans ce premier billet, je vais mettre
l’accent sur l’importance de la communication pour l’homme et pour les
entreprises.
Communiquer
vient du latin communicare et signifie "mettre en commun". Or, toute
notre vie est construite et développée sur la mise en commun. De la
naissance dans la famille, en passant par l’école, aux entreprises
dans lesquelles vous et moi, nous évoluons.
Donc, vivre c'est communiquer. Et, il n’y a pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Nous sommes des êtres sociaux, qui communiquent en permanence.
Bernard
Webner l’a si bien exprimé à travers cette citation :
“Les
bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne
suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.”?
Je
dirai que l’acte de communiquer est propre à toutes et à tous. Que ce soit un
individu ou un organisme, si vous existez, vous devez communiquer!
Un acte motivé…
J’ai constaté que les écrits sur le sujet font tous état d’un émetteur et d’un récepteur, d’un message et d’un canal (de diffusion), d’un but ou d’un effet recherché.
Mon analyse de ce qui se passe entre deux personnes lorsqu’elles parlent ensemble, me permet de voir que leur action de communiquer se retrouve à l’intérieur de ces cinq éléments.
De
manière pratique, la communication permet de partager, séduire et
convaincre : on le fait tous les jours ou presque!
En
lisant cette phrase, vous êtes entrain, peut-être, de penser à votre dernier
acte de partage ou votre dernière tentative de séduction. Cette dernière
a-t-elle réussi ou pas? Cela importe peu pour l’instant! Un sujet sur comment
réussir sa communication abordera cet aspect.
Ce
qu’il faut retenir pour l’instant est qu’il est avantageux, au cours de l’acte
de communication, de faire une bonne impression. "Vous n'aurez jamais une
deuxième chance de faire une bonne impression", nous dit Davis Swanson, un
américain activiste, blogueur et auteur.
La communication dans l'entreprise...
Pour
ce qui est d’une entreprise, la communication demeure aussi une fonction
essentielle et un atout majeur pour son bon fonctionnement. Cette communication,
si elle est efficace, offre de nombreux avantages :
- Développer son image de marque
- Faire connaitre ses produits et/ou services
- Créer l’envie d’achat
- Améliorer les relations avec les clients.
Tout compte fait, la réalité est que il communique, elle communique, ils ou elles communiquent, vous communiquez, je communique, donc nous communiquons tous.
Puisqu’il en est ainsi, partons donc à la découverte du monde de la communication.
Montez
donc à bord et faisons le voyage ensemble !
À
vous d'ajouter le premier commentaire à cet article ...
Bon premier billet Daniel. Ça promet ! Je vous souhaite une bonne continuation avec votre blogue et vos billets sur la communication.
RépondreSupprimerPL