mercredi 16 mars 2016

OBSERVER, ÉCOUTER AVANT D’AGIR




            Pour aider réellement une personne, il faut vraiment la connaitre dans ses besoins, dans son histoire. Pour ce faire, il faut la porter à s’exprimer, à identifier son problème. Alors et alors seulement, il sera possible de rencontrer ses besoins et de l’aider. Seule la communication est capable de le faire. Seule la communication peut le rendre possible.

On raconte l’histoire d’un macaque et d’un poisson. Un typhon, semble-t-il, avait rejeté pour un temps le macaque sur une île. Alors qu’il était hors de danger dans un endroit protégé,  attendant que les eaux en furie baissent, il vit un poisson qui nageait à contre courant. Il lui sembla évident que le poisson était en grande difficulté et avait besoin d’assistance. Etant généreux par nature, notre macaque prit la résolution de voler au secours du poisson.

            La branche d’un arbre était suspendue juste au dessus de l’endroit où le poisson se débattait. Au péril de sa vie, le macaque se déplaça jusqu'à l’extrémité de la branche, s’étira vers le poisson et l’arracha aux eaux en furie. Puis, rapidement il recula vers un endroit plus rassuré et déposa le poisson sur la terre sèche. Pendant quelques bonnes secondes, le poisson montra beaucoup d’excitation mais bien vite il tomba dans un repos paisible (la mort). La joie et la satisfaction remplirent le cœur du macaque. Encore une fois, il pensa avoir aidé avec succès une créature.

1.      Que pensez-vous de cette histoire ?
2.      Le macaque avait-il réellement aidé le poisson ?
3.      Le poisson était-il vraiment en difficulté ?

  

Les leçons apprises 


            La communication dispose d’une importance considérable pour porter au changement de comportement les hommes et les femmes de notre société. Elle s’avère aussi indispensable pour aider et soulager les souffrances matérielles et affectives des personnes, enfants et adultes, de notre communauté.

            La communication est plus que le simple fait de donner des instructions. C’est le processus par lequel un émetteur et un récepteur échangent des informations pour aboutir à la compréhension mutuelle d’un message.

            Ainsi, il faut comprendre pourquoi l’émetteur doit observer, écouter et même parfois toucher pour rechercher cette compréhension de l’interlocuteur et son feedback. Pour  être un bon communiquant, il faut commencer par avoir de bonnes oreilles.
 
            De plus, le communicateur doit toujours s’assurer que son interlocuteur parle ou comprend la langue qu’il utilise pour lui communiquer le message. Il doit aussi apprendre à interpréter les gestes et les paroles de son interlocuteur. Ce qui lui permettra de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui. Ainsi, il pourra mieux l’aider dans ses besoins.

            Parfois, des situations embarrassantes peuvent empêcher à une personne qui a besoin d’aide de s’exprimer en toute liberté. Il est dans ce cas du devoir d’un communicateur d’observer et d’interpréter ces ‘’paroles et langages’’ du corps pour l’aider à se libérer. Le corps sait exprimer ce qui se passe à l’intérieur de nous !

Vouloir aider, c’est bien. Mais savoir observer et écouter permettra de mieux aider.


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