dimanche 17 avril 2016

DIRE NON AVEC AMABILITÉ




Ceux qui me connaissent savent que j’accorde toujours une importance considérable au destinataire du message. En effet, le succès de nos activités de communication dépend en grande partie du récepteur.

Dans ce billet, j’élabore sur la façon de dire NON (à l’autre) sans froisser ni se créer des ennuis.

Parfois, vous vous trouvez dans l’obligation de dire NON à une personne qui voudrait vous porter à dire ou à faire quelque chose de particulier. Vous ne voulez pas vous défaire de sa relation, mais vous pensez qu’il n’est pas approprié d’agir comme elle le souhaite. Voilà un petit truc pour y parvenir : il s’agit de placer votre refus entre deux idées positives.

Par exemple, un ami vous invite à abandonner vos études pour avoir plus de temps à passer avec lui. Vous pourriez lui répondre :

Je t’apprécie vraiment et je suis ravi de ton amitié.
Mais je ne veux pas faire cela.
Pourquoi nous ne profitons pas beaucoup plus de nos fins de semaine, pour avoir des moments de qualité.

Ainsi, vous pouvez garder son amitié sans pour autant faire des choses que vous jugez anormales. 

Je dis souvent que vous devez accorder de l’importance au récepteur! Mais si une tâche donnée ne contribue pas à faire avancer votre objectif, vous devez simplement dire NON. Toutefois, la façon de le dire fait toute la différence.

John Maxwell[i], un grand spécialiste du leadership, conseille aussi sur la manière de dire NON gentiment.

Voici trois de ses conseils, tirés des notes prises lors d’une vidéo conférence à laquelle j’ai assistée. 

1. Dites non à l’idée mais pas à la personne

Assurez-vous que la personne comprenne que vous n’êtes pas en train de la rejeter. Vous ne dites que NON à ce qu’elle vous demande de faire. Accueillez son idée mais expliquez-lui que celle-ci ne correspond pas à ce que vous devez accomplir.


2. Répondez dans l’intérêt  de la personne qui fait la demande.

Veillez à ce que votre interlocuteur comprenne que vous n’êtes pas en train de choisir la solution de facilité mais que vous voulez sincèrement l’aider. Expliquez-lui que le temps dont vous disposez ne vous permet pas de faire ce qu’elle vous demande.

3. Différez avec créativité. Cherchez une alternative

Cherchez une solution qui pourrait l’aider à accomplir sa tâche. Encouragez-la en lui disant qu’elle peut y arriver ou alors aidez-la à trouver quelqu’un qui peut le faire. Cela l’aidera à résoudre son problème.

Je vous invite donc à appliquer ce procédé comme il faut au moment convenable. Sache que vous pouvez dire NON comme vous pouvez dire OUI. La clé est de savoir le dire avec amabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire