Ceux qui me connaissent savent que j’accorde
toujours une importance considérable au destinataire du message. En effet, le
succès de nos activités de communication dépend en grande partie du récepteur.
Dans ce billet, j’élabore sur la façon
de dire NON (à l’autre) sans froisser ni se créer des ennuis.
Parfois, vous vous trouvez dans
l’obligation de dire NON à une personne qui voudrait vous porter à dire ou à faire
quelque chose de particulier. Vous ne voulez pas vous défaire de sa relation,
mais vous pensez qu’il n’est pas approprié d’agir comme elle le souhaite. Voilà
un petit truc pour y parvenir : il s’agit de placer votre refus entre deux
idées positives.
Par exemple, un ami vous invite à abandonner
vos études pour avoir plus de temps à passer avec lui. Vous pourriez lui
répondre :
Je t’apprécie vraiment
et je suis ravi de ton amitié.
Mais je ne veux
pas faire cela.
Pourquoi nous ne
profitons pas beaucoup plus de nos fins de semaine, pour avoir des moments de qualité.
Ainsi, vous pouvez garder son amitié
sans pour autant faire des choses que vous jugez anormales.
Je dis souvent que
vous devez accorder de l’importance au récepteur! Mais si une tâche donnée ne
contribue pas à faire avancer votre objectif, vous devez simplement dire NON. Toutefois,
la façon de le dire fait toute la différence.
John
Maxwell[i],
un grand spécialiste du leadership, conseille aussi sur la manière de dire NON
gentiment.
Voici
trois de ses conseils, tirés des notes prises lors d’une vidéo conférence à
laquelle j’ai assistée.
1. Dites non à l’idée mais
pas à la personne
Assurez-vous que la
personne comprenne que vous n’êtes pas en train de la rejeter. Vous ne dites
que NON à ce qu’elle vous demande de faire. Accueillez son idée mais expliquez-lui
que celle-ci ne correspond pas à ce que vous devez accomplir.
2. Répondez dans
l’intérêt de la personne qui fait la
demande.
Veillez à ce que votre
interlocuteur comprenne que vous n’êtes pas en train de choisir la solution de
facilité mais que vous voulez sincèrement l’aider. Expliquez-lui que le temps
dont vous disposez ne vous permet pas de faire ce qu’elle vous demande.
3. Différez avec
créativité. Cherchez une alternative
Cherchez une solution
qui pourrait l’aider à accomplir sa tâche. Encouragez-la en lui disant qu’elle
peut y arriver ou alors aidez-la à trouver quelqu’un qui peut le faire. Cela
l’aidera à résoudre son problème.
Je vous invite donc à appliquer ce
procédé comme il faut au moment convenable. Sache que vous pouvez dire NON
comme vous pouvez dire OUI. La clé est de savoir le dire avec amabilité.
[i] Il est l'auteur de nombreux livres dont notamment le best-seller
« les 21 lois irréfutables du leadership » et aussi
« leadership : 101 principes de base ».
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